Association Biblio’Brousse

Présentation

Autobus-multimédia

Le Biblio’Brousse est un bus itinérant culturel multimédia proposant une formation informatique de base, et mettant en relation les lycéens et les associations culturelles et sociales des villes rurales du Burkina Faso autour des outils de Technologies de l’Information et de la Communication (ordinateurs, caméras et appareils photo numériques).—

Villes pilotes

2005-06 : Dori, / 2006-07 : Gaoua, Zorgho / 2007-08 : Dori, Tenkodogo ;2008/09 : Banfora, Kaya, 2009/10 : Gaoua, Bobo Dioulasso 

 ASCF4210

Le Biblio’Brousse possède à son bord dix ordinateurs (dont deux réservés aux travaux multimédias), deux caméras numériques, trois appareils photos numériques et plusieurs centaines de livres.

Quatre formateurs dispensent pendant quatre mois dans chaque ville une formation de base à l’informatique et aux outils multimédias en favorisant le développement culturel : personnel et collectif. Cette formation est gratuite pour les lycéens des villes concernées, et ouverte à tous les publics en cours du week-end, payants (500 FCFA l’heure et demi de cours, demi-tarif pour les moins de 25 ans et les femmes).

 

Bibliothèque

DSCF9879

La bibliothèque comprend plus de 1500 ouvrages de culture générale, africaine ou plus spécialisés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ; elle est ouverte en permanence et à tout le monde par un abonnement de 200f CFA l’année mais la consultation se fait au sein de l’association.

 A la fin de cette formation, chaque élève passe un examen et obtient un diplôme reconnu, qu’il peut faire valoir lors de sa recherche d’emploi ou lors de son entrée à la faculté.

Situation géographique

P1200829

Le Biblio’Brousse  est situé au secteur 5 de Bobo-Dioulasso non loin du Lycée Vinama en face de l’entrée principale du Collège de l’Avenir (CA).

Les élèves peuvent ensuite appliquer les notions nouvelles qu’ils viennent d’apprendre dans la salle informatique mise en place au sein du lycée par l’association Biblio’Brousse, ou dans le cybercafé de la ville.

Adresse

— Siège social

Les Carrières 31450 Belberaud, France

Reconnu par le gouvernement burkinabé comme ONG international œuvrant au Burkina Faso,

dont le siège au  Burkina Faso est domicilié au 03 BP 4070 Bobo Dioulasso 03

www.bibliobrousse.com

association.bibliobrousse@gmail.com

Share on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest