Ateliers des enfants

Les ateliers d’initiation et de formation pour les enfants

Ces ateliers constituent le 1er pilier du Centre. Ils permettent en effet aux enfants de se trouver dans un endroit protégé (par rapport aux dangers de la rue…) et leur donnent des outils pour s’épanouir. Djeliya représente pour eux un lieu de liberté, d’expression et de travail collectif.

Ces ateliers sont animés par de jeunes intervenants qui reçoivent à chaque fin du mois une indemnité de 10 000 F CFA.

Centre-Djeliya-Enfants-03

Cette prime a été instaurée en 2005, car ces jeunes étaient auparavant bénévoles ; or la direction du Centre souhaite construire au fur et à mesure du temps et de ses possibilités une équipe solide de véritables professionnels
Chaque atelier a lieu deux fois par semaine à raison de 2h par séance. Le centre comprend les ateliers suivants :

  • théâtre (enfants scolarisés)
  • théâtre (enfants non scolarisés)
  • conte
  • arts plastiques
  • danse-cirque
  • musique
  • préparation de créations pour le Carnaval des Enfants (deux défilés par an)

Objectifs visés :

  • découverte de techniques et d’outils de création,
  • autonomisation et responsabilisation des enfants, travail en groupe dans le respect de l’autre,
  • échange permanent de techniques et d’idées entre les intervenants des différents ateliers et travail en commun,
  • formation continue des intervenants en vue de leur professionnalisation.

Projections de film gratuites

Des projections à l’attention des enfants et des adultes sont données régulièrement. Elles font parfois l’objet de débats spécifiques sur des sujets de sensibilisation. Les objectifs sont ceux cités plus haut concernant les spectacles.

Le suivi scolaire

Quatre intervenants se chargent du suivi scolaire durant toute l’année. Il s’agit de proposer une aide aux devoirs gratuite aux élèves de la primaire à la classe de 3ème. Ce soutien scolaire a lieu tous les soirs de la semaine. De plus tout au long de l’année, Djeliya garde les portes de la cour toujours ouvertes et laisse la lumière à l’usage de tous ceux qui voudraient venir réviser, et profiter ainsi de l’électricité et des tableaux du centre.

Centre-Djeliya-Enfants-04

 

Le carnaval des enfants et le festival Ben Kadi

Le Carnaval a été initié en 1999. Il se déroule une fois par an, tous les 31 décembre. Il est préparé par un groupe d’enfants, avec l’appui d’un intervenant tout au long de l’année.

Avant chaque Carnaval deux semaines d’ateliers intensifs ont lieu, au Centre et dans les cours avoisinantes. Ces ateliers sont ouverts à tous les enfants et permettent de préparer des costumes, des masques, des chars, une fanfare, des marionnettes et animaux géants, de s’entraîner au maniement des échasses ou au jonglage… Ils sont ensuite parfois plusieurs milliers à participer au défilé et au spectacle de clôture.

Centre-Djeliya-Enfants-02

Depuis 2006, Djeliya a décidé d’organiser un Carnaval « petit format » à l’occasion d’un événement inauguré la même année : le festival Ben Kadi. Celui-ci comprend, en plus de ce défilé, une programmation de spectacles quotidiens (musiques, théâtre, danse,…), un tournoi de foot ainsi que des concours de dessin et de lecture pour enfants, et enfin un tournoi de jeux de société pour adultes, afin de faire une place à chacun.

Il se déroulera de 7 au 21 juillet pour sa prochaine édition.

Share on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest