soirée de bolo´arts a l´IF_titre (2)

Création

Ensemble Artistique de Bolomakoté

13 avr , 2015  

L’Ensemble Artistique de Bolomakoté symbolise la nouvelle génération d’artistes talentueux et l’union de tous les artistes du quartier de Bolomakoté, travaillant pour la transmission, la sauvegarde, la bonne marche et le développement de la culture à Bolomakoté, à Bobo-Dioulasso et au Burkina Faso. C´est l’image des artistes de la génération d’avant et d’aujourd’hui. Il représente tout le quartier Bolomakoté, dont le noyau musical est composé de cinq piliers. Ces cinq balafons sont tels les cinq doigts de la main  montrant ainsi qu’ « un seul doigt ne peut pas ramasser la farine ».

Crée par l’Association Bolo’Arts en 2011, il est dirigé par des anciens artistes musiciens professionnels de la troupe Farafina entre autres et est composé de jeunes musiciens professionnels expérimentés du quartier. C’est une troupe de musique traditionnelle Balafon ouverte au partage et à l’échange vers l’extérieur à l’échelle régionale et internationale. La création de cet ensemble permet également de donner un cadre d’enseignement, de transmission des savoirs à la génération actuelle et future pour sauvegarder, préserver et protéger nos valeurs culturelles, notre identité, notre histoire. Redynamiser, développer dans la paix  et faire vivre le quartier, le Burkina Faso et le monde entier à travers la musique traditionnelle sont des objectifs visés par l’Ensemble Artistique.

Après plusieurs années de travail, l’Ensemble Artistique de Bolomakoté fait sa première sortie officielle en concert sur la grande scène de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso le 27 décembre 2014 et au festival Bolo’Arts 2014.

  • Direction artistique : Yaya OUATTARA
  • Directeur artistique Adjoint : André SANOU
  • Balafon : Abdoulaye COULIBALY, Mangan DEMBELE, Fabrice NONKOHOUN, Vieux NONKOHOUN, Innocent KINPE
  • Percussion : Abdoul BAMBARA, Séraphin PALM, Lamoussa SANOU
  • Chant et Danse : Boblaye DAO, Salimata DEMBELE, Dafra KEITA, Tènè DEMBELE, Sami SOU, Abdoulaye SANOU
  • Coordinateurs : Kouassi Dramane OUATTARA, Gérard Dossin SANOU, Seydou DEMBELE

Direction artistique : Yaya OUATTARA

Musicien professionnel polyvalent « Percussionniste, balafoniste, guitariste, vocaliste … » de la troupe Farafina depuis les années 90. Il se propulse sur la scène internationale. Dès lors, les concerts et les expériences musicales se succèdent à un rythme endiablé, depuis 1997 Yaya se produit au sein du Combo de Malcolm Braff. En 2002, il revient s’installer dans son pays natal, le Burkina Faso. Comme il est de coutume dans les traditions africaines, Yaya met son talent et son expérience au service de la jeunesse et tous ceux qui se passionnent pour la culture africaine.

Share on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *