DSC03117

Création Personnages

Pascal KABORE

4 avr , 2015  

 

C’est un artiste comédien et danseur venu à la danse par amour et à su le dompté pour en faire son métier.

Née à Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso) en 1978. Il étudie dans un internat situé à 10 km de la ville et pendant les vacances, il aimait écouter la musique traditionnelle et participé aux danses à Bolomakôté, le quartier des musiciens de Bobo-Dioulasso

La rencontre en 1987 de Désiré SOME et de Paco Yé du célèbre groupe Farafina, l’inspira à ce lancé et apprendre la danse… Très vite Pascal abonnant l’école et se consacra à la danse. Il devient un élément clé dans la troupe Farafina Yelemba, participe à la SNC en 2002, au grand Prix National en 2003. En 2004, il intègre la troupe Kandia et participe a une tournée en France.

En 2005, il découvre la danse contemporaine avec Salia SANOU qui le sélectionne pour participe au festival<<Dialogue de Corps>>à Ouagadougou.

Les possibilités d’expression, la liberté des mouvements offertes par la danse contemporaine le séduisent et en 2008, il créa son 1er et propre Solo :<<La Soif>>. Il se produit au festival de Bolomaôté, le quartier de ses débuts, et fait découvrir cette danse et nouvelle façon de bougé aux habitants perplexes devant cette forme étrangère.

Pascal persévère, se produit dans d’autres lieux de Bobo-Dioulasso et en cette même année il fonda la compagnie SOUTRA qui rassemble plusieurs artistes de la ville, avec lesquelles ils se produisent sur des scènes de la place. En suite il fait un duo avec Sibiri KONATE(Bébé) ou il créa un spectacle <<La Folie>> un autre dans lequel il rencontre la culture Finlandaise avec Mayo <<La beauté>> et participe à la création <<Garibou>> spectacle sur les enfants de la rue. Par ailleurs il continue à se former dès que l’occasion se présente au CCF de Bobo-Dioulasso avec Xavier LOT, Bienvenu BAZIE, Souleymane PORGO, Serge Aime COULIBALY, Philippe MENARD, Kettly NOEL, Patrick JANVIER, Anthony EGEA…

Il fait une première résidence au CCF d’où il ressort avec un solo original :<<La soif>> qui sera présenté localement dans différents endroits (les Bambous, le Bois d’ébène, Festival de Bolomakôté, CDC et francophonie de Ouagadougou). En 2009, sa deuxième résidence est toute aussi riche et donne naissance au spectacle <<La Femme>>. En 2010, une nouvelle résidence aboutit au spectacle << Le Vent et la Femme>>, avec la compagnie SOUTRA.

Comme le prouve ce parcours déjà bien rempli et comme se plait à le répéter le danseur :

<<La danse ; c’est la vie>>

Share on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *